• Cicatrices

Édité le 22/09/2015 | Le visage / Cicatrices et acné

Cicatrices

 Toujours difficile, le traitement des cicatrices fait appel au laser CO2, la radiofréquence fractionnée ou les injections...

Le laser CO2 peut se faire sur peau claire ou foncée , la peau doit être préparée avec une crème au préalable et sans bronzage. Elle doit être nettoyée et démaquillée avant la séance. Le médecin applique le laser en effectuant un balayage de la zone à traiter après avoir équipé le patent de lunettes protectrices.

Le passage du laser est douloureux. Une projection de froid, pendant la séance, permet de réduire efficacement cette douleur et une crème anesthésiante est appliquée une heure avant la séance, voire une anesthésie locale injectable.  La séance dure de 15 à 30 minutes, selon les zones traitées et une inhalation de Kalinox peut faciliter la séance.

En fonction de la puissance choisie, les suites peuvent varier. Il existe un œdème qui dure de 1 à 3 jours et une rougeur de 3 à 7 jours. La rougeur peut être facilement dissimulée par une crème teintée dès le 4ème jour. La peau devient marron et pèle discrètement entre le 3ème et le 5ème jour. On peut reprendre son travail entre le 5ème et 7ème jour en fonction de la puissance et la profondeur du traitement choisies.

Les résultats

On obtient des résultats dès la première séance mais il faut, en moyenne, 2 à 4 séances espacées d’1 à 2 mois pour obtenir un effet durable.

On observe un teint de peau plus lumineux, une augmentation de la tonicité de la peau, une peau beaucoup plus lisse avec une très nette amélioration des rides et des tâches brunes.

Concernant les cicatrices , elles sont très nettement atténuées avec une texture de peau beaucoup plus souple et élastique.

 Le suivi

Il faudra pendant 7 jours, bien se laver les mains et nettoyer sa peau avec de l’eau thermale.

On appliquera les 5 premiers jours, 3 à 4 fois par jour, une crème cicatrisante type AQUAPHOR d’EUCERIN. Les 5 jours suivants, on appliquera 2 à 3 fois par jour, une crème plus légère prescrite par le médecin. 
On peut reprendre son travail entre le 4ème et 7ème jour. Le maquillage pourra être repris le 4ème jour.

Après le traitement, le soleil est contre-indiqué pendant 1 mois pour les peaux claires et 2 mois pour les peaux mates ou noires. En cas d’exposition solaire, un écran total est nécessaire durant cette période. On évitera de faire une séance pendant l'été.

Il est fortement conseillé de venir faire quelques séances de LED (comprises dans le tarif) dès le lendemain de la séance pour accélérer la cicatrisation et permettre sa surveillance par le médecin.

 Les effets secondaires

-Une poussée d’herpès : Elle est possible chez les sujets prédisposés à l’herpès. Cet inconvénient peut être évité par la prise de comprimés (Zelitrex), 48 heures avant de faire une séance.

-Une surinfection locale : Rare. Elle est surtout due à un défaut de lavage des mains avant les applications de crème cicatrisante. Elle sera, dans tous les cas, facilement jugulée par un traitement antibiotique de quelques jours.

-Une hyperpigmentation de la peau : Elle peut se voir chez les sujets à peau foncée, en cas de non respect de l’éviction solaire et de non préparation de la peau avant la séance. Elle est de toute manière réversible en quelques semaines.

-Une érythrose : (rougeur) elle peut parfois, pour des peaux fragiles, durer une dizaine de jours. Une crème teintée pourra facilement camoufler cette rougeur

Article dans la même catégorie