• La photothérapie esthétique par LED

La photothérapie esthétique par LED

La photothérapie connait un développement important en matière de soins esthétiques ou cosmétiques non-invasifs. Il s’agit d’exposer la peau à des couleurs de lumières prédéfinies : rouges, bleu, violet. L’exposition est indolore, reposante, dure en moyenne une vingtaine de minutes par séances. Les séances sont généralement espacées d’une semaine. Le principe des LED repose d’une part sur la stimulation de la production de radicaux libres par la bactérie de l’acné exposée à une lumière bleue. Cette production de radicaux libres agit comme une toxine vis à vis de la bactérie et en réduit sa concentration, donc améliore le terrain acnéïque. Les LED rouges (633 nm) ont des propriétés de stimulation des mitochondries de la cellule et de remodelage du collagène ainsi que des propriétés de réduction de l’inflammation. Cette couleur est souvent utilisées dans le cadre de procédures esthétiques ou médicales pour rajeunir le visage, améliorer les rougeurs après un autre soins esthétique, favoriser une cicatrisation, améliorer les cicatrices d’acné.

Les LED sont traditionnellement utilisées en dermatologie et médecine esthétique dans les indications suivantes

  • Acné
  • Rajeunissement du visage
  • Amélioration de la cicatrisation post chirurgie ou post traumatisme
  • Vergetures
  • Limitation des phénomènes inflammatoires et de l’hyperpigmentation post inflammatoire

Les protocoles de traitement comportent généralement 1 à 2 séances par semaine avec des cures de 8 à 10 séances. Les soins LED sont combinables avec les autres procédures (après peeling, après laser…)

Les effets biologiques des LED

  • Effet modulateur de l’inflammation sur la peau
  • Effet réparateur dans la cicatrisation
  • Effet immunostimulant par stimulation des lymphocytes T
  • Augmentation de la production de collagène

BLEUE :
La lumière bleue est parfaitement absorbée par le bacille de l’acné, et le métabolisme du bacille va générer une masse de l’oxygène singulet qui est nocif pour l’acné bacille de manière à les tuer et éliminer l’acné de la peau. La réaction photochimique accélère également la production de fibres de collagène.

ROUGE :
La lumière rouge accélère la croissance des fibres de collagène par l’activité photochimique de la biologie ainsi que l’élimination des cellules mortes. Cette lumière atténue, également, les symptômes du vieillissement de la peau : rides fines, teint brouillé, pores dilatés ...

MIXTE :
La combinaison des lumières bleues et rouges soulage l’acné grave et les conditions de la peau grasse. La durée du traitement est semblable à la lumière rouge, à environ 15 à 20 minutes par session.