• Probiotiques

Probiotiques

Faisant suite à l’usage traditionnel d’aliments fermentés par les bactéries, certaines souches de probiotiques ont été investiguées de manière approfondie pour leurs effets bénéfiques sur la santé humaine.

Des preuves scientifiques ont été obtenues avec différentes souches de bactéries de fermentation (essentiellement appartenant aux genres Lactobacillus et Bifidobacterium) dans la prévention et le traitement des troubles associés aux antibiotiques, dans le traitement de la gastro-entérite et de la diarrhée aiguë, dans le soulagement des plaintes liées à l’intolérance au lactose. La durée de la diarrhée est réduite chez les enfants comme chez les adultes.

Les probiotiques sont utilisés pour protéger l’hôte contre les pathogènes et ils joueraient un rôle important dans la prévention des infections. Ils sont notamment employés en cas de diarrhée du voyageur (prévention et traitement)et en cas d’infection par Helicobacter pylori (prévention et traitement). Leur efficacité dans les maladies intestinales inflammatoires a été démontrée ; ils interagissent avec la muqueuse intestinale et modulent localement les cytokines pro-inflammatoires.

L’administration de probiotiques diminue la douleur et les flatulences chez les sujets souffrant d’un côlon irritable. Ils contribuent à réduire l’incidence des infections urogénitales récidivantes chez la femme. Ils semblent jouer un rôle actif dans la prévention du cancer du côlon, voire dans celle de la cancérogenèse .

On a montré que l’administration de probiotiques stimule les réponses immunitaires dans le sens d’une action anti-inflammatoire et d’une meilleure tolérance. Ils sont logiquement utilisés pour prévenir et apaiser la maladie allergique. La prise de probiotiques par des mères allaitantes réduit très significativement (de 47% à 15%) le risque de développer de l’eczéma atopique chez les nourrissons jusqu’à deux ans .

Leur sécurité n’est pas discutable et il n’existe aucune contre-indication connue.

Articles dans la même catégorie